Le recrutement et la fidélisation des talents : un sujet pour votre organisation ?

 

Dans un monde qui évolue très rapidement, les entreprises doivent aujourd’hui faire face en matière de recrutement à un challenge capital pour leur avenir.

En effet, les jeunes générations qui représentent déjà 1 salarié sur 2 en entreprise et qui représenteront 75 % de la population mondiale en 2025 (et 2025, c’est demain!) vont arriver en nombre sur le marché du travail ces toutes prochaines années.


Davantage demandeurs de qualité de vie et d’équilibre de vie que les générations qui les ont précédés, ils sont porteurs de motivations et de besoins très spécifiques qu’ils aspirent naturellement à trouver dans l’entreprise qui s’apprête à les recruter : besoin de sens, de reconnaissance (évolution, projets, formation…), d’équilibre vie perso/pro, environnement de travail stimulant, management moderne, agile, leadership, communication transparente. A noter que pour eux, la rémunération n’arrive qu’au 5è rang des motivations, bien derrière le besoin de Sens au travail.

Parce qu’il n’est pas toujours aisé pour une entreprise d’être consciente de ces nouvelles attentes générationnelles, ni de mettre en avant les points forts de l’entreprise au regard de leurs besoins spécifiques, SEVE intègre désormais les compétences et le savoir-faire d’une experte du recrutement, spécialiste de celui des jeunes générations, et met ainsi à votre disposition une DOUBLE EXPERTISE en matière de RECRUTEMENT et QVT (Bien Vivre au Travail).

  • Comment valoriser votre entreprise/organisation et développer votre Marque Employeur ?
  • Comment recruter les collaborateurs qui grandiront avec vous, et contribueront à faire grandir votre entreprise, et surtout, comment les fidéliser ?
  • Quel processus de recrutement mettre en œuvre et avec quels outils spécifiques ?
  • Quelle intégration proposer à ces nouveaux collaborateurs, quels outils privilégier ?
  • Quels dispositifs, quels outils RH sont le plus à même de participer à leur fidélisation

De la réflexion à mener sur votre politique de recrutement jusqu’à la préparation de l’intégration de vos nouveaux collaborateurs, en passant par la rédaction de l’offre, le relationnel avec les candidats et la préparation des entretiens, SEVE vous accompagne sur ces deux axes à très forte valeur ajoutée pour votre entreprise : le recrutement et la fidélisation de vos nouveaux jeunes collaborateurs.

Voici un exemple d’accompagnement tel que SEVE peut vous le proposer :

Objectifs :

  • Faire un focus sur les attentes des candidats et des collaborateurs
  • Lister les étapes à travailler depuis le recrutement et tout au long de la vie du collaborateur au sein de l’entreprise
  • Définir ensemble les incontournables pour contribuer à l’attraction des candidats et la fidélisation des collaborateurs

Pour ce faire, et en tenant compte de vos contextes spécifiques, nous réfléchirons ensemble aux points suivants :

  • Quelles sont les attentes des candidats et des collaborateurs ?
  • Le recrutement et la marque employeur, comment attirer les talents ?
  • Une intégration réussie c’est un recrutement réussi, comment intégrer au mieux ses nouveaux collaborateurs ?
  • La vie du collaborateur au sein de l’entreprise, comment fidéliser ses collaborateurs ?
  • Les outils RH qui contribuent à l’attractivité et à la fidélisation des collaborateurs.

On en parle ?

Contact : Christine Lutter – christinelutter@seve-solutions.fr – 06 43 74 09 03

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Sandrine RATH

Mon univers est celui de l’Entreprise et de l’Emploi depuis 30 ans dans lequel j’ai évolué à divers postes à responsabilité. Coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l’évolution et la transition professionnelle, je développe une approche rigoureuse que j’adapte à chaque situation et à chaque personne. Mon approche vous permet de passer de l’intention à l’action.

J’aime à dire : « Les meilleures solutions ? Juste les vôtres ! ».

Mon accompagnement vous permet d’avoir de nouvelles cartes en main dans votre travail pour prendre du recul sur une situation contrariante ou bloquée, de lever vos freins, de trouver la posture juste et efficiente, de créer une relation positive et constructive, de gérer votre hypersensibilité, de développer votre plein potentiel, d’augmenter votre confiance en vous… 

Mon accompagnement vous aidera à reprendre les commandes de votre vie professionnelle et retrouver ainsi plus de sérénité et un meilleur équilibre de vie.

Anne Line FROMENT

Ma vocation est de concilier satisfaction et performance au travail.
Professionnelle du management des ressources humaines, j’ai évolué dans des fonctions de gestion de projet en entreprise et de consultant en cabinet conseil. Expérimentée en management hiérarchique et transversal, j’ai conduit des équipes dans leurs réalisations avec bienveillance et leadership naturel.
Mon profil de Psychologue du Travail et de coach me permettent une approche systémique.

J’accompagne les dirigeants et décideurs RH et les managers désireux de se développer grâce à mon intelligence situationnelle, ma juste appréhension des relations humaines et mon intuition.

Catherine COURRET

Après une première vie professionnelle dans des fonctions financières en environnement international,  j’ai choisi de donner un nouveau sens à mes actions, de m’aligner à mes valeurs et à ma motivation d’accompagner au mieux être.

Les valeurs essentielles pour moi sont l’authenticité, le respect, la bienveillance et la congruence.

Certifiée en approche HBDI, formée à la CNV et en communication non verbale je suis également coach sylvatique que je pratique pour développer la cohésion d’équipes en forêt.

Ce qui m’anime le plus c’est développer la cohésion d’équipe et la communication efficiente et authentique.

Sylvie MUCKENSTURM

Après plus de 25 ans d’expérience salariée en tant que cadre en entreprise, je réoriente, par passion, mon activité vers l’accompagnement des personnes.

Certifiée en coaching professionnel et à l’animation en cohésion d’équipe, formatrice, facilitatrice en intelligence collective et conférencière, j’accompagne le leadership des acteurs du management et l’évolution des pratiques managériales à laquelle aspire le monde de demain, et les nouvelles générations qui accèdent au monde du travail.

Mon approche s’appuie sur une vision positive de la personne et de sa capacité à croître, individuellement et collectivement. Elle place résolument l’humain au cœur de l’action pour optimiser durablement l’engagement, la créativité, la performance individuelle et collective, en même temps que l’épanouissement des Hommes.

Mon ADN : le management, la communication et les compétences comportementales, l’intelligence collective.

ATELIER

Les styles de management :
6 postures à combiner, identifiez la vôtre !

Mercredi 16 juin 2021 de 13h30 à 14h30

Sauriez-vous identifier et décrire précisément votre style de management ? Peu de managers se posent aussi formellement la question et pourtant, il y a fort à gagner à être pleinement conscient de ce que l’on transmet à ses équipes au regard de la posture qu’on adopte !

Êtes-vous plutôt visionnaire, partenaire, démocratique, entraîneur, gagneur ou autoritaire ? Ou tour à tour l’un et/ou l’autre, selon les circonstances des situations que vous gérez ? Avez-vous conscience d’agir plutôt dans la dimension individuelle ou collective ?

Découvrez quelle est votre posture dominante, ses points forts en fonctions des situations, et aussi ses limites et quels avantages vous pourriez avoir à faire évoluer certains aspects, à développer des approches moins familières.

Cet atelier interactif vous propose de faire le point, d’identifier dans quel style de management vous évoluez le plus souvent et d’oser, en combinant postures et circonstances, bâtir votre couleur de management idéale… pour vous et vos équipes !

Objectifs

  • Identifier son style de management actuel, ses caractéristiques
  • Comprendre quels en sont les bénéfices et les points de vigilance

Déroulé

  • Présentation ludique des 6 principaux styles de management
  • Pratique d’un exercice d’auto-évaluation permettant ainsi d’identifier ses axes de progression
  • Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

SEVE : la solution bien vivre au travail

Conférence

Le temps du leadership inspirant

Mardi 15 juin 2021 de 13h30 à 14h30

 

Selon une étude mondiale réalisée en 2018 par le cabinet Gallup sur la notion de l’engagement professionnel, il ressort qu’en France, seulement 6% des salariés se déclarent « activement engagés » !

Il semble bien que les entreprise françaises souffrent d’un mal de plus en plus handicapant, peinant à susciter la motivation et l’engagement des Hommes, ce qui en 2018 en France s’évaluait en terme d’impact financier à 97 milliards d’euros…

Que se passe t-il ? Pour quelles raisons le monde du travail est-il arrivés là ?

Existe-t-il une approche différente qui permettrait de recréer de la valeur durable au sein des organisations ? De la motivation ? De l’engagement ?

Et si la clé de la transformation des organisations passait par la transformation des femmes et des hommes qui constituent ses forces vives ?

Cette conférence se propose de vous apporter quelques clés de compréhension, ainsi que quelques éléments de réponse !

 

Objectifs

  • Comprendre pourquoi le monde du travail est en souffrance
  • Identifier les nouveaux besoins des collaborateurs et comment y répondre
  • Identifier les nouvelles compétences attendues du côté des managers

Déroulé

  • Une approche construite pour être guidé dans le processus de réflexion et pouvoir s’approprier les leviers abordés
  • Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

SEVE : la solution bien vivre au travail

Conférence

Travailler à l’ère du « tout » numérique – vos collaborateurs
sont-ils au top ?

Jeudi 17 juin 2021 de 11h00 à 12h00

Nous ne travaillons plus de la même manière qu’il y a dix ans. 90 % de toutes les données en ligne ont été générées au cours des deux dernières années !
Nous recevons désormais chaque jour, en données numériques, l’équivalent de 175 journaux, contre 55 en 1986. L’information existe en abondance, on parle même d’infobésité et de technostress. Ce qui se raréfie, c’est notre attention.

Les distractions – notamment numériques – font perdre aux entreprises 9000 euros par employé et par an.
Cette hyperconnexion entraîne une perte de productivité, un risque d’épuisement professionnel et peut impacter la santé mentale. Mais elle n’est pas une fatalité.

Concentration, attention, travail en profondeur, créativité représentent des défis à l’ère du numérique.
Découvrez en sept questions quelles conditions favorisent le bien-être et la performance dans nos environnements digitalisés.

Objectifs

  • comprendre les enjeux de l’hyperconnexion et de la surcharge informationnelle
  • découvrir les points-clés pour un équilibre entre usages numériques et « vie réelle »
  • identifier des pistes d’action dans l’entreprise

Déroulé

  • présentation
  • conférence
  • auto-diagnostic

Merci de prévoir un stylo et un papier

 

L’intervenante

Stéphanie FORMERY 

 

Coach en bien-être numérique

Conférence

La cohésion intergénérationnelle :
construire des ponts plutôt que des murs

Mercredi 16 juin 2021 de 9h30 à 10h30

Comment intégrer ces jeunes générations, souvent perçues comme atypiques et disruptives, dans les entreprises où elles arrivent désormais en nombre ?

Ils seraient ingérables, individualistes, matérialistes, égocentriques, impatients, infidèles ; ils auraient des valeurs différentes, un autre rapport vis-à-vis de la hiérarchie, de l’autorité ou plus globalement vis-à-vis du travail.

Quelle réalité se cache derrière toutes ces perceptions ?

Qui sont réellement les jeunes qui constituent cette jeune génération ?

Comment décoder leurs comportements, comment établir une relation de confiance avec eux, quels leviers de motivation actionner, comment les impliquer au quotidien et sur le long terme ?

Comment éviter les pièges et construire une cohésion intergénérationnelle qui soit profitable à l’entreprise et aux Hommes ? Une transformation de l’entreprise s’impose !

 

A travers une vision très optimiste et positive, Sylvie Muckensturm aborde ce sujet crucial et fondamental avec humour et légèreté tout en vous invitant à prendre du recul … elle décrit ces nouvelles générations, les grandes différences entre Y, Z (et plus tard Alpha), Baby Boomer et génération X, explique ces nouveaux comportements, attentes et besoins de part et d’autres, à travers des exemples parlant à tous et, surtout, donne des clés pour réussir l’intégration de ces générations dans le monde de l’entreprise.

Objectifs

·    Comprendre ce qui caractérise et différencie ces générations

·    Comprendre les nouveaux besoins et attentes de part et d’autre

·    Découvrir comment maximiser l’intégration et la cohabitation

Déroulé

·   Une approche interactive, pour être guidé pas à pas dans le processus de réflexion et d’activation des leviers adaptés

·    Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

Conférence

Développer son aptitude à l’intelligence émotionnelle !

Jeudi 17 juin 9h30-10h30

Empathie, humilité, bienveillance, estime de soi, qualité relationnelle…

Ces compétences sont de plus en plus prisées chez les managers qui, pour les acquérir, doivent développer leur intelligence émotionnelle.

Pendant longtemps ; émotions et monde du travail n’ont pas fait bon ménage. Chacun était prié de laisser ses états d’âme, ses affects et ses sentiments loin du  bureau au profit de la performance et du résultat.

Seulement voilà, les émotions sont bien en nous, les ignorer est dangereux et non productif à terme, source de désengagement et parfois de RPS.

Travailler sur sa personnalité, sur ses ressentis, ses émotions, mettre cela dans le champ des ressources du manager, du leader lui permettra de passer du statut chef au statut du leader-coach.

Lors de ce webinar, vous découvriez les 5 points clés de votre dimension émotionnelle et pourrez définir votre propre plan d’action.

Objectifs

  • Découvrir les 5 points clés de l’intelligence émotionnelle
  • Construire votre spider/radar
  • Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités pour démarrer.

Déroulé

  • Présentation du concept
  • Présentation de la grille de lecture
  • Possibilité de vos positionner
  • Détermination de votre plan de développement
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence

Le leadership, c’est l’affaire de tous !

Mardi 15 juin 9h30-10h30

Souhaitez-vous reprendre le pouvoir qui est en vous ?

Gagnez en compétences, en confiance, trouvez du sens à ce que vous faites, visez haut ou juste et cela en développant votre propre leadership.

C’est ce que vous propose ce webinar.

Vous pourrez ainsi avoir les outils pour prendre le contrôle de votre futur, d’une façon si simple que vous étonnerez de ne pas y avoir pensé avant.

Objectifs

  • Découvrir les 4 leviers de votre leadership.
  • Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités pour développer votre leadership.

Déroulé

  • Webinar présentant le concept
  • Présentation des outils
  • Détermination de votre plan de développement
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence – atelier découverte

« La cohérence cardiaque pour prévenir et gérer son stress »

Lundi 14 juin 2021 de 13h30 à 14h30

Notre corps tout entier est une machine complexe, mécanique et énergétique qui n’a pourtant qu’une seule fonction essentielle : celle de vivre.

Cette fonction dépend d’une multitude de paramètres, extérieurs et intérieurs, qui viennent constamment mettre cet équilibre en difficulté, voire en danger.Le corps est ainsi en permanente adaptation à toutes les influences, positives ou négatives, de manière à préserver autant que possible un équilibre physiologique et psychologique, qu’on appelle l’homéostasie.

Le stress est en réalité une solution mise en place par l’organisme car toute adaptation consiste à mobiliser de l’énergie et à la reconstituer.

Ce travail est fait sous la direction du cerveau et du cœur, via le Système Nerveux Autonome, véritable réseau de communication de tout le corps, et dans lequel la plupart des informations qui circulent s’appellent des émotions.

Autonome donc indépendant de la volonté consciente, à une exception près : la respiration. Menée volontairement d’une certaine façon elle agit sur le cœur qui lui-même agit sur le système nerveux autonome et donc sur le stress.

Objectifs

●      Comprendre le fonctionnement des émotions dans le corps, et la notion de lien corps/esprit

●      Découvrir une technique de respiration simple pour agir sur le corps et sur l’état émotionnel

●      Mettre en place une pratique personnelle (365)

Déroulé

●      Présentation du concept général

●      Description détaillée de la pratique du 365, pourquoi, comment

●      1 pratique guidée de 5 minutes en direct

●      Questions / Réponses

L’intervenant

Gwénaël KNICHEL

 

Praticien en hypnose thérapeutique, cohérence cardiaque et ostéothérapeute

Conférence

« Mobilisez vos énergies et booster vos défenses immunitaires ! »

Lundi 14 juin 11h00-12h00

Saviez-vous que l’énergie circule partout en nous ?

Et si vous veniez, lors de cet atelier, la ressentir durant un simple protocole de 8 à 15 minutes chrono ?

DO IN signifie « la voie avec soi-même ».
C’est une technique d’automassage par laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts.

Cette technique peut se pratiquer partout : en transport en commun, au bureau, à la maison, dans la nature. Les techniques sont simples, inutile d’être un expert du Shiatsu.

Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens) porteuses de notre énergie vitale, le « QI ».

 

Objectifs

  • Découvrir un protocole de 8 mn pour faire circuler l’énergie correctement dans notre corps, pour bien démarrer sa journée ou pour se ressourcer dans la journée. Ce protocole sera aussi bénéfique pour soulager les tensions musculaires liées aux positions assises prolongées en télétravail par exemple.

Déroulé

  • Conférence présentant le concept, les bénéfices
  • Présentation du protocole et expérimentation
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence
« Bien dans sa tête, bien dans son corps ! »

Lundi 14 juin 9h30-10h30

Saviez-vous que vous disposez de 3 trésors ? Ce sont votre esprit, votre cœur et votre corps physique.

Pourquoi faut-il en prendre soin ?

Comment s’y prendre ?

C’est ce que vous découvrirez lors de cette conférence pratico pratique.

Pour éviter d’être victime des « 3 B » : Burn out, Brown out et Bore out… La fatigue excessive, la perte de sens ou l’ennui… des solutions existent.

Prendre soin de son esprit, de son corps est la clé de ma prévention d’une longévité en bonne santé.

Découvrez l’approche simple de Frédéric pour que vous aussi vous mettiez en place une stratégie gagnante à tous les coups.

Objectifs

·      Découvrir les 3 trésors de notre vie.

·      Aborder 4 solutions pour s’en occuper

·      Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités pour démarrer votre nouvelle approche bien être

Déroulé

·      Présentation du concept

·      Présentation des outils

·      Détermination de votre plan de développement

·      Questions/réponses.

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP