Le collectif SEVE

Une organisation innovante

SEVE est une organisation innovante créée et animée par Christine qui a pour objectif de remettre l’humain au cœur des organisations pour plus de performance individuelle et collective.

Pour accompagner les entreprises dans cette transformation, Christine et Frédéric, co-fondateur de SEVE, se sont entourés d’hommes et de femmes experts du management et du développement personnel réunis au sein d’un collectif et engagés dans cette merveilleuse mission.

Christine LUTTER

  • Créatrice & Dirigeante bienveillante et inspirante SEVE

Christine a un parcours de cadre dirigeant dans le développement durable. Elle a contribué à la mise en place de collectes sélectives d’emballages ménagers avec les acteurs politiques et économiques du Grand Est.

Son cheminement personnel l’a aussi amené à se former dans le domaine du développement personnel.

En 2018, elle a démarré sa seconde vie professionnelle en passant du développement durable au développement humain et elle a créé SEVE Solutions.

Christine a l’intime conviction qu’une profonde mutation est en cours dans le monde de l’entreprise avec un retour à l’humain, au sens et au lien.

Elle a à cœur de contribuer à la transformation des entreprises pour que chacun et chacune puisse s’y épanouir et s’y réaliser.
Elle a la certitude que la transformation des entreprises repose sur la transformation des hommes et des femmes qui la composent.

Frédéric MONNOT

  • Co-fondateur de SEVE et Coach professionnel

Frédéric est convaincu de la nécessité d’accompagner les leaders vers un management bienveillant. 
Il  intervient auprès de toutes les organisations qui souhaitent soutenir leurs managers par le coaching professionnel.
Frédéric offre un accompagnement sur le plan mental et mais aussi sur les plans énergétique et physique, suivant son ressenti et les besoins du moment.

Travailler avec ce coach professionnel opérationnel est une véritable force pour ses clients car il associera toute son expérience professionnelle, personnelle et sportive pour vous accompagner avec bienveillance vers l’atteinte de vos objectifs. 

Il saura, avec Christine, répondre à vos cahiers des charges avec pertinence et dans le respect de vos attentes

Sa devise : juste pour vous, juste ce qu’il vous faut, juste quand il vous le faut !

SEVE, les nutriments essentiels de croissance

Des valeurs affirmées

Respect

Sentiment de considération, d’égard envers quelqu’un ou quelque chose, manifesté par une attitude d’estime et d’égard envers celui-ci ou celle-ci.

Confiance

Dans l’étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. La confiance renvoie donc à l'idée qu'on peut se fier à quelqu'un ou à quelque chose.

Congruence

Alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Pour faire simple et connu, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.

L'équipe de partenaires

Christine et Frédéric ont inspiré et réuni des partenaires experts qui partagent les mêmes valeurs et cette mission commune de contribuer à la transformation des entreprises pour plus d’épanouissement professionnel et personnel et donc plus d’engagement et de performance.

Tous les intervenants du collectif ont également en commun la double culture : une première vie professionnelle de manager ou dirigeant d’entreprise suivie d’une reconversion professionnelle pour exercer leur passion en créant leur entreprise, avec chacun une expérience, une expertise et un ADN qui enrichissent le collectif et profitent à ceux que nous accompagnons.

En synthèse :

  • une équipe engagée et pluridisciplinaire
  • des parcours personnels riches et des profils complémentaires
  • des compétences clés : management, leadership et Bien-vivre au Travail et QVT
  • une double culture issue du monde de l’entreprise et du développement personnel

Frédéric MONNOT

Coach professionnel et spécialiste en énergétique traditionnelle chinoise

Accompagner nos clients vers une posture managériale bienveillante et transmettre à nos clients des outils de prévention d’une bonne santé mentale et physique, voici ma Mission au sein de SEVE.

Fort de 10 ans d’expérience dans le coaching professionnel, 30 ans de leader/manager chez un industriel international et d’un titre de spécialiste en shiatsu, soutenir toute personne à prendre soin de soi m’anime.

Plus de performance des organisations, plus de satisfaction professionnelle de chacun et une meilleure adéquation entre vie pro et vie perso sont les réels bénéfices de mes interventions. 

Sylvie MUCKENSTURM

Coach professionnelle Humaniste et conférencière

Ma mission est d’accompagner, avec une approche résolument humaniste, la transformation des Hommes en développant un leadership d’excellence, éclairé et inspirant.
Le développement des « compétences douces », est un puissant levier d’optimisation durable de l’engagement responsable, de la créativité et de la performance individuelle

Spécialiste du changement et des transitions, mon expertise repose sur un parcours entrepreneurial et salarié en management d’équipe de +25 ans, qui m’a permis de vivre et de concilier les objectifs de performance et la résistance au stress et de mesurer l’importance des enjeux liés aux interactions humaines.

Alexis BRENNER

Coach
professionnel

J’accompagne les managers à relever de nouveaux challenges et à gérer le changement.

Mon approche est basée sur l’écoute et centrée sur la personne, ses relations avec ses équipes et son entreprise.

J’allie les outils de gestion de développement personnel avec les outils du management.
Pour moi, l’homme est au centre de l’entreprise et le développement de l’entreprise ne peut se faire qu’avec le développement des personnes.

J’ai été dirigeant d’entreprise pendant 30 ans et je suis aujourd’hui coach professionnel, consultant, et j’enseigne la méditation.

Stéphanie FORMERY

Coach en bien-être
numérique

Les outils numériques sont devenus incontournables mais l’hyperconnexion affecte notre concentration, notre créativité, nos relations interpersonnelles, et même… notre santé physique et mentale. Elle influence aussi les compétences du collaborateur et du manager : résolution de problème, empathie, créativité, communication, gestion du stress, etc.
Après 20 ans d’expérience en communication et développement durable, dans les secteurs privés, publics et associatifs, j’ai réalisé en 2020 une formation de coach en bien-être numérique.
Mes interventions visent à faire prendre conscience des usages numériques, améliorer les compétences humaines, l’efficacité et le bien-être des collaborateurs.

Catherine COURRET

Coach professionnelle, Formatrice 
et Facilitatrice

Après une première vie professionnelle dans des fonctions financières en environnement international,  j’ai choisi de donner un nouveau sens à mes actions, de m’aligner à mes valeurs et à ma motivation d’accompagner au mieux être.

Les valeurs essentielles pour moi sont l’authenticité, le respect, la bienveillance et la congruence.

Certifiée en approche HBDI, formée à la CNV et en communication non verbale je suis également coach sylvatique que je pratique pour développer la cohésion d’équipes en forêt.

Ce qui m’anime le plus c’est développer la cohésion d’équipe et la communication efficiente et authentique.                                         

Anne France BODEREAU

Consultante
RH

Après une carrière de 14 ans dans le domaine commercial, les Ressources Humaines sont apparues comme une évidence.
Mon objectif : accompagner les entreprises afin d’accroître le potentiel humain au sein de la structure et contribuer au mieux être des collaborateurs pour une meilleure performance de l’entreprise.
Mes domaines d’intervention au sein de SEVE : conseil en recrutement, en gestion des carrières,  développement de la marque employeur et  de la fidélisation. Les valeurs qui me guident au quotidien: authenticité, empathie, professionnalisme.
Ce qui me caractérise : aisance relationnelle, capacité d’analyse, goût du challenge, facilité d’adaptation.

Anne Line FROMENT

Coach professionnel – Psychologue du Travail – Consultante RH

Ma vocation est de concilier satisfaction et performance au travail.
Professionnelle du management des ressources humaines, j’ai évolué dans des fonctions de gestion de projet en entreprise et de consultant en cabinet conseil. Expérimentée en management hiérarchique et transversal, j’ai conduit des équipes dans leurs réalisations avec bienveillance et leadership naturel.
Mon profil de Psychologue du Travail et de coach me permettent une approche systémique.  J’accompagne les dirigeants et décideurs RH et les managers désireux de se développer grâce à mon intelligence situationnelle, ma juste appréhension des relations humaines et mon intuition.

Gwenaël KNICHEL

Hypnothérapeute et expert en cohérence cardiaque

Expert en Hypnose Ericksonienne et en Cohérence Cardiaque, j’accompagne les hommes et les entreprises dans la découverte, l’expérimentation et l’appropriation de ces techniques de développement personnel et de gestion du stress.

L’hypnose et la cohérence cardiaque sont des techniques adaptées à des objectifs professionnels. Elles permettent dans un état de conscience modifiée de se connecter aux ressources que nous avons tous pour transformer et atteindre des objectifs. La compassion et l’empathie me permettent d’accompagner avec bienveillance dans un objectif de transformation et de mieux-être.

Laurence LEFER

Sophrologue et formatrice en
communication bienveillante

La capacité de gérer le stress, la pression et la fatigue sont des compétences essentielles dans les entreprises d’aujourd’hui. Je suis sophrologue et ma mission est de transmettre et d’expérimenter des outils efficaces et simples pour permettre une prise de recul, une meilleure performance et qualité de vie au travail.
J’accompagne également les équipes et les personnes en coaching sur des problématiques de communication interpersonnelle et anime des ateliers de communication responsable et bienveillante. Mes valeurs sont la bienveillance, la convivialité et l’interactivité.

Marieke DRIES

Praticienne
Shiatsu

Praticienne de Shiatsu certifiée, je propose un accompagnement personnalisé aux professionnels par la prise en charge de la personne dans sa globalité pour garantir un meilleur équilibre “corps / esprit”.
Le shiatsu est fortement recommandé pour gérer le stress au quotidien et retrouver équilibre, sérénité et performance au travail. Les positions statiques, un travail fréquent sur écran peut entrainer des tensions musculaires et avoir des répercussions sur l’activité professionnelle. Le shiatsu peut jouer un rôle important dans les démarches de gestion et prévention des risques psycho sociaux et les troubles musculo-squelettiques.

Corinne GUTH

Chanteuse-comédienne et formatrice en communication verbale et non verbale

Je suis chanteuse-comédienne depuis 1990 et formatrice en gestion corporelle, maîtrise de la voix et affirmation de soi par le théâtre depuis une quinzaine d’année.

J’ai emprunté au spectacle des pratiques que j’ai adaptées à l’entreprise et à la vie courante, associées aux diverses formations en développement personnel que j’ai effectué. 

Mon but est d’accompagner les salariés et leurs dirigeants vers un “mieux être” au sein de l’entreprise, en proposant des outils sur la communication verbale et non-verbale, la gestion corporelle incluant l’ancrage, la gestion de la voix, le lâcher prise et l’affirmation de soi.

Christel PICCIN

Praticienne
Shiatsu

Ancienne National Key Account Manager, je suis aujourd’hui praticienne de Shiatsu.

Ce qui m’anime dans le collectif Sève, ce sont ses valeurs profondément tournées vers l’humain : bienveillance, respect, tout en étant au service du collectif, de l’entreprise.

Le Shiatsu permet de se détendre, de prévenir les risques musculo squelettiques et d’agir sur la sphère émotionnelle.

Ainsi je souhaite apporter aux personnes une meilleure harmonie relationnelle à soi-même et aux autres grâce à une  profonde détente tant physique que psychique.

Kerstin STENBERG

Conférencière bien-être spécialisée en nutrition, jeûne, randonnée, nature et yoga.

Dans un monde où le trop plein nous guette – trop de manger, de stress, d’alcool, de pollution, d’écrans, de sédentarité, de sucre – j’accompagne les personnes en quête de sérénité, d’énergie et de focus lors de séances de coaching, de conférences et de stages de cuisine saine, de jeûne, de randonnée en pleine nature et de yoga.

Cadre à l’international dans l’industrie pendant 25 ans, je connais l’importance de rester en forme au jour le jour afin de créer une ambiance créative et motivante et ainsi garder aussi bien le flow que la force tranquille de chacune et chacun, collaborateur ou manager.

Formée conseillère en nutrition en Suède, en France et aux USA, et animatrice de randonnées et professeure de yoga en France, j’interviens dans le cursus du Diplôme Universitaire de Micro-nutrition, destiné au corps médical, en tant que conférencière sur la nutrition et le jeûne.

C’est avec énorme plaisir que je partage mon expertise et mon expérience de chemins possibles vers un bien-être qui donne de l’élan. 

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Atelier

Cultivez les pensées positives avec la sophrologie

Vendredi 18 juin 2021 de 17h à 18h

La sophrologie propose des outils simples, basés sur la respiration, le relâchement des tensions musculaires et des visualisations positives pour apaiser le mental et le corps. 

Comment accueillir ce qui se passe dans notre environnement de façon constructive afin de préserver l’énergie et favoriser la récupération et la sérénité au travail ? 

On entend parler du pouvoir du moment présent et de l’optimisme sur notre bien-être et notre système immunitaire, mais concrètement comment faire ? 

Objectifs

  • Acquérir des outils simples de respirations, de détente et de visualisation positive utilisables au quotidien
  • Partager des clés pour cultiver l’optimisme et la sérénité 

Déroulé

  • Un bref moment d’échange sur le thème (en début et fin de séance) 
  • Un temps d’exercices de respiration et détente musculaire debout ou assis 
  • Une méditation et visualisation positive en position assise 

Aucun matériel nécessaire ni tenue particulière 

  •  

L’intervenante

Laurence LEFER 

 

Coach en développement personnel et professionnel, sophrologue 

J’accompagne les personnes et les équipes en gestion du stress, prise de recul  et amélioration de la communication interpersonnelle. 

Conférence
Être leader ce n’est pas si compliqué !

Mardi 15 juin 15h00-16h00

Le leadership d’aujourd’hui sera bienveillant ou il ne sera pas !

En effet, les nouvelles générations attendent une posture qui allie exigence, respect, soutien et entraide.

Le leader doit intégrer ces attitudes pour réussir sa mission.

Pendant longtemps, le chef était nommé pour faire respecter les procédures et les contrôler. Aujourd’hui, le niveau de formation est tel que nos collaborateurs ont une tête bien faite et tout le potentiel pour contribuer à la performance de l’entreprise.

Même si la confiance n’exclue pas le contrôle, il est temps de tenir de nouvelles attitudes pour obtenir l’engagement, l’innovation, la créativité des structures de nos organisations qui sont conduites par des Hommes et des Femmes.

Un projet d’entreprise ne pourra pas se déployer avec succès sans une adhésion complète de l’organisation, c’est là l’objectif du leader.

Lors de ce webinar venez découvrir les 4 leviers d’un leadership performant et ses facteurs clés de succès.

Objectifs

  • Découvrir les 4 leviers du leadership moderne.
  • Transposer ses leviers en compétences et attitudes concrètes.
  • Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités à mettre en place rapidement.

Déroulé

  • Webinar présentant le concept
  • Partage/échange.
  • Détermination de votre plan de développement
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence

“Mobilisez vos énergies et booster vos défenses immunitaires !”

Lundi 14 juin 11h00-12h00

Saviez-vous que l’énergie circule partout en nous ?

Et si vous veniez, lors de cet atelier, la ressentir durant un simple protocole de 8 à 15 minutes chrono ?

DO IN signifie « la voie avec soi-même ».
C’est une technique d’automassage par laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts.

Cette technique peut se pratiquer partout : en transport en commun, au bureau, à la maison, dans la nature. Les techniques sont simples, inutile d’être un expert du Shiatsu.

Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens) porteuses de notre énergie vitale, le « QI ».

 

Objectifs

  • Découvrir un protocole de 8 mn pour faire circuler l’énergie correctement dans notre corps, pour bien démarrer sa journée ou pour se ressourcer dans la journée. Ce protocole sera aussi bénéfique pour soulager les tensions musculaires liées aux positions assises prolongées en télétravail par exemple.

Déroulé

  • Conférence présentant le concept, les bénéfices
  • Présentation du protocole et expérimentation
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence – atelier découverte

“La cohérence cardiaque pour prévenir et gérer son stress”

Lundi 14 juin 2021 de 13h30 à 14h30

Notre corps tout entier est une machine complexe, mécanique et énergétique qui n’a pourtant qu’une seule fonction essentielle : celle de vivre.

Cette fonction dépend d’une multitude de paramètres, extérieurs et intérieurs, qui viennent constamment mettre cet équilibre en difficulté, voire en danger.Le corps est ainsi en permanente adaptation à toutes les influences, positives ou négatives, de manière à préserver autant que possible un équilibre physiologique et psychologique, qu’on appelle l’homéostasie.

Le stress est en réalité une solution mise en place par l’organisme car toute adaptation consiste à mobiliser de l’énergie et à la reconstituer.

Ce travail est fait sous la direction du cerveau et du cœur, via le Système Nerveux Autonome, véritable réseau de communication de tout le corps, et dans lequel la plupart des informations qui circulent s’appellent des émotions.

Autonome donc indépendant de la volonté consciente, à une exception près : la respiration. Menée volontairement d’une certaine façon elle agit sur le cœur qui lui-même agit sur le système nerveux autonome et donc sur le stress.

Objectifs

●      Comprendre le fonctionnement des émotions dans le corps, et la notion de lien corps/esprit

●      Découvrir une technique de respiration simple pour agir sur le corps et sur l’état émotionnel

●      Mettre en place une pratique personnelle (365)

Déroulé

●      Présentation du concept général

●      Description détaillée de la pratique du 365, pourquoi, comment

●      1 pratique guidée de 5 minutes en direct

●      Questions / Réponses

L’intervenant

Gwénaël KNICHEL

 

Praticien en hypnose thérapeutique, cohérence cardiaque et ostéothérapeute

Conférence

Le leadership, c’est l’affaire de tous !

Mardi 15 juin 9h30-10h30

Souhaitez-vous reprendre le pouvoir qui est en vous ?

Gagnez en compétences, en confiance, trouvez du sens à ce que vous faites, visez haut ou juste et cela en développant votre propre leadership.

C’est ce que vous propose ce webinar.

Vous pourrez ainsi avoir les outils pour prendre le contrôle de votre futur, d’une façon si simple que vous étonnerez de ne pas y avoir pensé avant.

Objectifs

  • Découvrir les 4 leviers de votre leadership.
  • Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités pour développer votre leadership.

Déroulé

  • Webinar présentant le concept
  • Présentation des outils
  • Détermination de votre plan de développement
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence

Développer son aptitude à l’intelligence émotionnelle !

Jeudi 17 juin 9h30-10h30

Empathie, humilité, bienveillance, estime de soi, qualité relationnelle…

Ces compétences sont de plus en plus prisées chez les managers qui, pour les acquérir, doivent développer leur intelligence émotionnelle.

Pendant longtemps ; émotions et monde du travail n’ont pas fait bon ménage. Chacun était prié de laisser ses états d’âme, ses affects et ses sentiments loin du  bureau au profit de la performance et du résultat.

Seulement voilà, les émotions sont bien en nous, les ignorer est dangereux et non productif à terme, source de désengagement et parfois de RPS.

Travailler sur sa personnalité, sur ses ressentis, ses émotions, mettre cela dans le champ des ressources du manager, du leader lui permettra de passer du statut chef au statut du leader-coach.

Lors de ce webinar, vous découvriez les 5 points clés de votre dimension émotionnelle et pourrez définir votre propre plan d’action.

Objectifs

  • Découvrir les 5 points clés de l’intelligence émotionnelle
  • Construire votre spider/radar
  • Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités pour démarrer.

Déroulé

  • Présentation du concept
  • Présentation de la grille de lecture
  • Possibilité de vos positionner
  • Détermination de votre plan de développement
  • Questions/réponses

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP

Conférence

La cohésion intergénérationnelle :
construire des ponts plutôt que des murs

Mercredi 16 juin 2021 de 9h30 à 10h30

Comment intégrer ces jeunes générations, souvent perçues comme atypiques et disruptives, dans les entreprises où elles arrivent désormais en nombre ?

Ils seraient ingérables, individualistes, matérialistes, égocentriques, impatients, infidèles ; ils auraient des valeurs différentes, un autre rapport vis-à-vis de la hiérarchie, de l’autorité ou plus globalement vis-à-vis du travail.

Quelle réalité se cache derrière toutes ces perceptions ?

Qui sont réellement les jeunes qui constituent cette jeune génération ?

Comment décoder leurs comportements, comment établir une relation de confiance avec eux, quels leviers de motivation actionner, comment les impliquer au quotidien et sur le long terme ?

Comment éviter les pièges et construire une cohésion intergénérationnelle qui soit profitable à l’entreprise et aux Hommes ? Une transformation de l’entreprise s’impose !

 

A travers une vision très optimiste et positive, Sylvie Muckensturm aborde ce sujet crucial et fondamental avec humour et légèreté tout en vous invitant à prendre du recul … elle décrit ces nouvelles générations, les grandes différences entre Y, Z (et plus tard Alpha), Baby Boomer et génération X, explique ces nouveaux comportements, attentes et besoins de part et d’autres, à travers des exemples parlant à tous et, surtout, donne des clés pour réussir l’intégration de ces générations dans le monde de l’entreprise.

Objectifs

·    Comprendre ce qui caractérise et différencie ces générations

·    Comprendre les nouveaux besoins et attentes de part et d’autre

·    Découvrir comment maximiser l’intégration et la cohabitation

Déroulé

·   Une approche interactive, pour être guidé pas à pas dans le processus de réflexion et d’activation des leviers adaptés

·    Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

SEVE : la solution bien vivre au travail

Conférence

Travailler à l’ère du “tout” numérique – vos collaborateurs
sont-ils au top ?

Jeudi 17 juin 2021 de 11h00 à 12h00

Nous ne travaillons plus de la même manière qu’il y a dix ans. 90 % de toutes les données en ligne ont été générées au cours des deux dernières années !
Nous recevons désormais chaque jour, en données numériques, l’équivalent de 175 journaux, contre 55 en 1986. L’information existe en abondance, on parle même d’infobésité et de technostress. Ce qui se raréfie, c’est notre attention.

Les distractions – notamment numériques – font perdre aux entreprises 9000 euros par employé et par an.
Cette hyperconnexion entraîne une perte de productivité, un risque d’épuisement professionnel et peut impacter la santé mentale. Mais elle n’est pas une fatalité.

Concentration, attention, travail en profondeur, créativité représentent des défis à l’ère du numérique.
Découvrez en sept questions quelles conditions favorisent le bien-être et la performance dans nos environnements digitalisés.

Objectifs

  • comprendre les enjeux de l’hyperconnexion et de la surcharge informationnelle
  • découvrir les points-clés pour un équilibre entre usages numériques et “vie réelle”
  • identifier des pistes d’action dans l’entreprise

Déroulé

  • présentation
  • conférence
  • auto-diagnostic

Merci de prévoir un stylo et un papier

 

L’intervenante

Stéphanie FORMERY 

 

Coach en bien-être numérique

SEVE : la solution bien vivre au travail

Conférence

Le temps du leadership inspirant

Mardi 15 juin 2021 de 13h30 à 14h30

 

Selon une étude mondiale réalisée en 2018 par le cabinet Gallup sur la notion de l’engagement professionnel, il ressort qu’en France, seulement 6% des salariés se déclarent “activement engagés” !

Il semble bien que les entreprise françaises souffrent d’un mal de plus en plus handicapant, peinant à susciter la motivation et l’engagement des Hommes, ce qui en 2018 en France s’évaluait en terme d’impact financier à 97 milliards d’euros…

Que se passe t-il ? Pour quelles raisons le monde du travail est-il arrivés là ?

Existe-t-il une approche différente qui permettrait de recréer de la valeur durable au sein des organisations ? De la motivation ? De l’engagement ?

Et si la clé de la transformation des organisations passait par la transformation des femmes et des hommes qui constituent ses forces vives ?

Cette conférence se propose de vous apporter quelques clés de compréhension, ainsi que quelques éléments de réponse !

 

Objectifs

  • Comprendre pourquoi le monde du travail est en souffrance
  • Identifier les nouveaux besoins des collaborateurs et comment y répondre
  • Identifier les nouvelles compétences attendues du côté des managers

Déroulé

  • Une approche construite pour être guidé dans le processus de réflexion et pouvoir s’approprier les leviers abordés
  • Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

ATELIER

Les styles de management :
6 postures à combiner, identifiez la vôtre !

Mercredi 16 juin 2021 de 13h30 à 14h30

Sauriez-vous identifier et décrire précisément votre style de management ? Peu de managers se posent aussi formellement la question et pourtant, il y a fort à gagner à être pleinement conscient de ce que l’on transmet à ses équipes au regard de la posture qu’on adopte !

Êtes-vous plutôt visionnaire, partenaire, démocratique, entraîneur, gagneur ou autoritaire ? Ou tour à tour l’un et/ou l’autre, selon les circonstances des situations que vous gérez ? Avez-vous conscience d’agir plutôt dans la dimension individuelle ou collective ?

Découvrez quelle est votre posture dominante, ses points forts en fonctions des situations, et aussi ses limites et quels avantages vous pourriez avoir à faire évoluer certains aspects, à développer des approches moins familières.

Cet atelier interactif vous propose de faire le point, d’identifier dans quel style de management vous évoluez le plus souvent et d’oser, en combinant postures et circonstances, bâtir votre couleur de management idéale… pour vous et vos équipes !

Objectifs

  • Identifier son style de management actuel, ses caractéristiques
  • Comprendre quels en sont les bénéfices et les points de vigilance

Déroulé

  • Présentation ludique des 6 principaux styles de management
  • Pratique d’un exercice d’auto-évaluation permettant ainsi d’identifier ses axes de progression
  • Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

ATELIER

Mieux vivre les écrans grâce au yoga des yeux

Lundi 16 juin 2021 de 15h à 16h

Lorsque nous passons plusieurs heures par jours à travailler derrière un écran d’ordinateur, nos yeux, fortement et longuement sollicités, nous procurent inévitablement un certain nombre de désagréments qui peuvent, à moyen ou long terme, engendrer une réelle perte d’acuité visuelle.

Les outils numériques ont pris ces dernières années de plus en plus de place dans notre quotidien professionnel et personnel. Aujourd’hui, nos yeux passent en moyenne plus de 7 heures chaque jour rivés à un écran, voire pour certains bien au-delà ! Une étude du baromètre de la santé visuelle réalisée en 2018 affirme même qu’une mauvaise vue impacte directement l’efficacité, la sécurité et l’absentéisme au travail.

Et pourtant, la vue est un outil sensoriel essentiel à l’homme.

Heureusement, il existe des techniques de relaxation oculaire simples et accessible à tous, que l’on peut pratiquer à tout moment et sans équipement particulier pour préserver et améliorer la santé de nos yeux. Issu des médecines chinoises et ayurvédiques, le yoga des yeux est une pratique ancestrale réactualisée qui peut être proposée en entreprise pour combattre efficacement la sur sollicitation des yeux et améliorer le bien-être et la performance.

 

Objectifs

  • Comprendre l’importance de prendre soin de ses yeux
  • Comprendre les bénéfices de la pratique du yoga des yeux au travail et dans la vie de tous les jours

Déroulé

  • Une première partie introductive : environnement numérique/pourquoi prendre soin de ses yeux/ ce qu’est le yoga des yeux
  • Une seconde partie consacrée à la pratique de quelques exercices simples
  • Retour et partage d’expérience
  •  

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

ATELIER

Equilibrer ses secteurs de vie :
les clés d’une vie pro/vie perso plus sereine

Mercredi 16 juin 2021 de 16h à 17h

Nous sommes majoritairement tous d’accord sur le fait que nous possédons deux grands secteurs de vie clairement identifiés : notre vie professionnelle et notre vie privée. Avec la crise sanitaire et l’avènement massif du télétravail, la frontière entre les deux est devenue poreuse et aujourd’hui, il est souvent difficile de faire cohabiter les deux et parfois même sur un même lieu géographique ! Aujourd’hui, la recherche d’un équilibre vie pro/vie perso est plus que jamais devenue une préoccupation majeure pour chacun.

Cet atelier se propose de vous aider à y voir plus clair !

Quels sont les différents domaines qui composent notre vie ? Nous verrons qu’au-delà de ces deux secteurs bien identifiés par tous il existe une bien plus grande variété de secteurs qui composent notre vie et que nous délaissons bien souvent par faute d’en prendre conscience. Et pourtant, tels les pieds d’une table ou d’une chaise qui assurent sont équilibre, si un ou plusieurs de nos secteurs de vie sont déséquilibrés, c’est notre vie toute entière qui subit ce déséquilibre.

Venez auto-évaluer vos principaux secteurs de vie, dont « vie pro » et « vie perso », et prenez conscience des rééquilibrages nécessaires, identifier vos axes de progression spécifiques pour gagner davantage de sérénité au quotidien !

Objectifs

  • Identifier les différents secteurs qui composent notre vie
  • Auto évaluer la part que chacun d’entre eux représente aujourd’hui pour soi
  • Imaginer la situation idéale pour soi et les pistes d’action a mettre en place

Déroulé

  • Présentation des « secteurs de vie »
  • Pratique d’un exercice d’auto-évaluation permettant ainsi d’identifier ses axes de progression
  • Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

CONFERENCE

Les compétences douces au cœur de l’entreprise de demain

Jeudi 17 juin 2021 de 16h à 17h

Intelligences relationnelle, intelligence émotionnelle, capacité à gérer son stress et celui de ses équipes, capacité d’adaptation, de collaboration, sens de l’empathie, bonnes manières…le monde des organisation est désormais en demande d’une nouvelles forme de compétences, qui touche directement à la personnalité et au savoir-être des personnes : des compétences comportementales.

Aujourd’hui les compétences techniques ne suffisent plus dans le monde du travail et de l’entreprise. Le monde complexe dans lequel nous vivons nécessite de la part des managers des compétences humaines qui vont faire toute la différence : les « softs skills », ou « compétences douces » font désormais l’objet de toutes les attentions.

Cette conférence se propose de faire un tour d’horizon de ces nouveaux besoins, en les mettant en perspective avec les évolutions en cours.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi ces compétences sont aujourd’hui indispensables à la survie des organisations
  • Les identifier et comprendre leur valeur ajoutée au quotidien des entreprises

Déroulé

  • Une approche construite pour être guidé dans le processus de réflexion et pouvoir s’approprier des pistes d’inspiration
  • Retour et partage d’expérience

L’intervenante

Sylvie MUCKENSTURM 

 

 

Coach Humaniste, conférencière.

Spécialiste en leadership humaniste / transformation du management

Atelier

De la pleine conscience à la méditation

Vendredi 18 juin 2021 de 15H à 16H

Que diriez-vous d’offrir des pauses à votre mental surbooké ?

Nous vous invitons à venir prendre un temps pour observer comment « s’exercer à la pleine conscience » au quotidien et aussi pour partager une pause méditation.

Objectifs

  • Mieux comprendre l’expérience de pleine conscience
  • Trouver comment intégrer des break « mindfullness » au quotidien
  • Expérimenter un temps de méditation guidée

Déroulé

  • La pleine conscience en théorie et en pratique au quotidien
  • Méditation guidée
  • Temps d’échange et de partage des bonnes pratiques bien-être

L’intervenante

Catherine COURRET

 

Coaching sylvatique, communication bienveillante et certifiée HBDI

Atelier découverte

La prise de parole en public et en visio conférence

Jeudi 17 juin 2021 de 17h à 18h

Il devient essentiel de prendre conscience de notre corps et de sa fonctionnalité afin de maîtriser l’élément fondamental qu’est la voix.

Corinne s’appuyera sur son expertise dans le domaine du chant et de la comédie pour vous apprendre à « chauffer » votre voix, la diction et le placement de la voix seront également travailés par des exercices accessibles à tous.

Dans le but de mieux capter l’attention de votre auditoire, en direct, en audio, ou en visio-conférences, nous travaillerons sur la façon de s’adresser au public, comme si vous lui « racontiez» une histoire, afin de captiver son attention et en prenant conscience du rôle du corps et de sa posture (langage non-verbal).

C’est avec la prise de conscience de ces réalités que nous agirons sur notre voix, notre présence physique et sur l’énergie que nous dégageons et transmettons à notre auditoire.

Objectifs

  • « Réveiller » et faire « sonner » sa voix pour accroître sa présence dans des prises de parole en public et en visio conférence
  • Travaillez sa posture et sa présence physique

Déroulé

  • Techniques d’échauffements vocal, placement de la voix et diction
  • Posture physique avant de prendre la parole
  • Capter son auditoire en public et en visio conférence
  • Il est demandé aux stagiaires de se munir d’un court extrait (4-5 lignes) de livre, magazine, roman etc, pour expérimenter la prise de parole en public

L’intervenante

Corinne GUTH

 

Chanteuse et comédienne formée aux arts du spectacle

Formatrice en gestion corporelle, maîtrise de la voix et affirmation de soi par le théâtre

 

J’apprends à me centrer grâce à l’énérgetique
chinoise Protocole DO-IN et étirements des méridiens

Vendredi 18 juin 2021 de 16h00 à 17h00

Découvrez le Do In !

Vous arrive t-il de vous sentir à côté des vos pompes ? De passer du coq à l’âne ? De vous sentir déstabilisé.e.s ? D’hésiter ? Stressé.e.s ?                 
Un bon centrage permet : plus de discernement, d’intuition, de garder le fil conducteur dans vos idées et la communication, plus de réactivité et d’énergie, de présence à soi, d’équilibre…
Êtes-vous prêt.e.s pour développer tout votre potentiel grâce à l’énergétique chinoise ?

Do In signifie « la voie avec soi-même ». C’est une technique d’automassage par laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts et plus précisément le bout du pouce, de l’index et du majeur.

L’automassage peut se pratiquer partout : en avion, au bureau ou tranquillement à la maison. Les techniques sont assez simples, inutile d’être un expert du massage. Le principe du Do In est proche de celui du Shiatsu.
Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens) porteuses de notre énergie vitale, le « Qi »

Objectifs

Le Do In aide à faire circuler correctement le Qi dans notre corps et à l’harmoniser avec l’énergie présente tout autour de soi. Les bienfaits du Do-IN sont nombreux :

  • Le Do In pratiqué le matin permet de bien démarrer la journée ou une pause relaxante.
  • Le Do In soulage les tensions musculaires : une position assise prolongée au travail par exemple est inéluctablement source de tensions musculaires. Pratiquer l’auto-shiatsu au bureau par exemple est un bon moyen de se débarrasser de ces maux.

Bref, le Do In a tant de bienfaits qu’il est à tester d’urgence !

Déroulé

  • Temps d’ancrage
  • Pratique guidée du protocole de DO-IN et étirements spécifiques du dos.
  • Questions /réponses d’expert

Merci de prévoir une tenue souple et un coussin de méditation ainsi qu’un tapis de yoga

L’intervenante

Christel Piccin

 

Praticienne de Shiatsu

Conférence pour retrouver le plaisir de manger

La sérénité par l’alimentation

Vendredi 18 juin 2021 de 9h30 à 10h30

Avez-vous déjà ressenti que le trop-manger vous plombe ou que les fringales vous rendent nerveux(se) ? Découvrez comment vous pouvez renforcer votre niveau de d’énergie, votre acuité et votre sérénité par l’alimentation.

C’est bien connu que l’on peut regagner un poids de santé par l’alimentation. Saviez-vous que l’alimentation et votre rapport avec la nourriture ont également une influence sur votre niveau de stress, votre capacité de concentration et votre sérénité ? Kerstin Stenberg expliquera comment apprivoiser la faim et les fringales pour acquérir un équilibre alimentaire et pondéral qui apaisera également votre mental. Les thèmes développés contribueront à accroître l’énergie et la sérénité et à retrouver le plaisir de manger, sans culpabilité.

Dans un contexte pandémique où les maladies métaboliques font partie des facteurs de risque, un recadrage alimentaire peut-il en prime avoir un effet positif sur votre santé ?

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance de l’alimentation pour notre sérénité
  • Découvrir les deux voies principales vers plus de légèreté mentale et corporelle
  • Acquérir des clés pour changer son rapport avec la nourriture et retrouver le plaisir de manger

Déroulé

  • Comment j’ai vaincu le burn-out par l’alimentation 
  • Les deux axes : comment manger et quoi manger
  • Les astuces pratiques pour réussir
  • Questions réponses

L’intervenante

Kerstin STENBERG

Coach en bien-être  : conseillère alimentation, animatrice de jeûne & de randonnée, prof de yoga.
J’inspire les personnes fatiguées et stressées à retrouver flow, sérénité et équilibre par des méthodes naturelles, mesurées et jouissives.

4 couleurs pour se (re) découvrir

Mardi 16 juin 2020 de 11h à 12h

Nous avons pour habitude de parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent.
Et les autres attendent aussi de nous que nous leur parlions comme ils le souhaitent.
Chacun attend donc de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à lui.

Grâce à une meilleure connaissance de soi et à une meilleure compréhension des autres, il est possible de dépasser nos différences pour tendre vers des relations de travail plus respectueuses et productives.

L’approche par les couleurs donne des clés pour mieux se comprendre et mettre en place une communication harmonieuse et efficace.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi le monde du travail est en souffrance
  • Identifier les nouveaux besoins des collaborateurs et comment y répondre
  • Identifier les nouvelles compétences attendues du côté des managers

Déroulé

  • Parcours des grands principes
  • Mise en perspective du champ d’application
  • Exploration personnelle de son profil
  • Questions /réponses d’expert

L’intervenante

Anne Line FROMENT

 

Coach professionnel

Psychologue du Travail

Marque employeur et fidélisation des collaborateurs

Mercredi 16 juin 2021 de 11h à 12h

Aujourd’hui les candidats et les collaborateurs ont de plus en plus d’attentes en termes de vie professionnelle.

Pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs les entreprises entreprennent de nombreuses actions liées à la qualité de vie au travail.

Objectifs

  • Faire un focus sur les attentes des candidats et des collaborateurs
  • Lister les étapes à travailler depuis le recrutement et tout au long de la vie du collaborateur au sein de l’entreprise
  • Définir ensemble les incontournables pour contribuer à l’attraction des candidats et la fidélisation des collaborateurs

Déroulé

  • Quelles sont les attentes des candidats et des collaborateurs ?
  • Le recrutement et la marque employeur, comment attirer les talents ?
  • L’intégration du nouveau collaborateur, comment retenir les nouveaux talents ?
  • La vie du collaborateur au sein de l’entreprise, comment fidéliser ses collaborateurs ?
  • Les outils RH contribuant à répondre aux attentes des candidats et des collaborateurs

L’intervenante

Anne France BODEREAU

 

Consultante en Ressources Humaines                              

Licence RH et Titre RRH au CNAM

Dirigeante de AFB Consult’RH

Atelier découverte

Renforcer sa confiance en soi par la distanciation théâtrale

Vendredi 18 juin 2021 de 11h à 12h

Maîtriser sa communication non verbale, énergétique et visuelle en prenant conscience de la signification de ces gestes ou attitudes corporelles … voilà l’objectif de cet atelier.

Vous découvrirez des exercices de distanciation et d’association de personnages et Corinne fera appel à votre pouvoir d’imagination et votre ressenti pour vous glisser dans la « peau » d’un personnage qui vous inspire de l’admiration ou de la force.
Nous activerons également votre mémoire kinesthésique permettant d’utiliser les sensations éprouvées, comme un outil, une ressource pour vous en servir chaque fois que vous en aurez besoin.

L’ancrage sera également abordé afin d’assurer une meilleure posture et présence physique qui amène à une confiance en soi et à un contact différent avec l’ensemble d’un groupe ou d’un individu.

Objectifs

  • Se donner un espace de ressourcement intérieur
  • Ancrer son corps dans le sol pour renforcer ses fondations
  • Améliorer sa posture physique

Déroulé

  • Météo intérieure
  • Techniques d’ancrage au sol
  • Prise de conscience de sa posture physique
  • Explication processus d’identification et de dissociation par la posture théatrale associée à un personnage

L’intervenante

Corinne GUTH

 

Chanteuse et comédienne formée aux arts du spectacle

Formatrice en gestion corporelle, maîtrise de la voix et affirmation de soi par le théâtre

Atelier interactif

Et si nos émotions devenaient nos alliés ?

Jeudi 17 juin 2021 de 13h30 à 14H30

Un temps pour faire (ou refaire) le point sur nos émotions et comprendre leur mécanisme, leur rôle.

Apprendre à accueillir et observer nos émotions, à ressentir comment elles agissent sur (en) nous est une clé essentielle pour faire une force de notre « émotivité ».

Objectifs

  • Mieux comprendre nos émotions et leur rôle
  • Développer notre capacité à appréhender nos propres émotions et à interpréter leur message

Déroulé

  • Les émotions en théorie
  • Pratiquer l’observation et le ressenti pour décrypter les messages

L’intervenante

Catherine COURRET

 

Coach professionnelle et facilitatrice,

Coaching sylvatique, communication bienveillante et certifiée HBDI

Se déconnecter du numérique pour se reconnecter à soi et aux autres

Vendredi 18 juin 2021 de 13h30 à 14h30

Nous passons aujourd’hui, en moyenne, près de 7 heures chaque jour en ligne pour des raisons professionnelles et/ou personnelles. Pourtant, nous sommes des êtres humains et l’un de nos besoins fondamentaux est de vivre dans l’instant présent, ici et maintenant : pour nous régénérer, pour préserver notre santé (mentale et physique) mais aussi pour notre relation aux autres et notre efficacité au travail.

Nous vous proposons durant une heure d’expérimenter la déconnexion numérique et la reconnexion à soi et aux autres : comprendre pourquoi c’est important et découvrir comment le faire, et notamment avec des techniques de respiration et de méditation. Le bénéfice ? Etre bien avec soi et avec les autres.

Objectifs

  • Comprendre comment nos usages numériques impactent notre bien-être et notre performance
  • Découvrir des techniques de respiration et de méditation
  • Apprendre comment se centrer, s’aligner.
  • Etre bien avec soi et avec les autres

Déroulé

  • Présentation : constat, pourquoi, comment
  • Partage de connaissances
  • Exercices / Expérimentation

Les intervenantes

Stéphanie FORMERY 

Coach en bien-être numérique

Alexis BRENNER

Coach professionnel, partenaire officiel SEVE, spécialiste de la méditation

Conférence interactive

Et si on apprenait à communiquer à cerveau total ?

Mercredi 16 juin 2021 de 15h à 16H

Le modèle HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) approche les préférences cérébrales des individus. Au même titre que nos singularités physiques, nous sommes tous « uniques » dans notre façon de mobiliser notre cerveau. Il n’est pas question d’un jugement de valeur, de QI mais simplement d’une réalité physiologique.

Mieux appréhender comment nous voyons le monde, nous communiquons, nous apprenons, nous gérons le temps et prenons des décisions et comprendre quels sont les autres modes de fonctionnement, nous offre des leviers pour mieux communiquer avec nos proches et nos collègues. S’entourer de collaborateurs ayant des fonctionnements complémentaires, plutôt que similaires apporte une richesse et un potentiel de développement à l’équipe. Manager pour faciliter

Objectifs

  • Découvrir l’approche et la philosophie Herrmann
  • Appréhender les leviers de communication et les avantages de construire et manager une équipe à « préférences cérébrales complémentaires »

Déroulé

  • Présentation théorique du modèle
  • Echanges sur les implications et applications pratique

Merci de prévoir un stylo et un papier

L’intervenante

Catherine COURRET

 

Coach professionnelle et facilitatrice,

Coaching sylvatique, communication bienveillante et certifiée HBDI

Atelier

Je m’écoute pour mieux communiquer

Jeudi 17 juin de 15h à 16h

Lors de cet atelier interactif vous découvrirez des clés et des pratiques issues de la CNV

(Communication non violente) pour mieux comprendre ce qui se passe en soi, entrer en

auto-empathie lors de situations conflictuelles et pouvoir s’affirmer en établissant une

Communication bienveillante et authentique.

 

Objectifs

  • Découvrir un processus issu de la communication non violente (CNV)
  • Acquérir des clés pour s’apaiser et mieux se comprendre lors de situation conflictuelle
  • Développer une communication authentique et bienveillante notamment au travail

Déroulé

  • Un bref moment de respiration et de centrage
  • Un temps de théorie interactive concernant le processus en 4 points de la CNV
  • Un temps de pratique d’une situation et d’échange

L’intervenante

Laurence LEFER

Coach en développement personnel et professionnel, sophrologue 

J’accompagne les personnes et les équipes en gestion du stress, prise de recul et amélioration de la communication interpersonnelle. 

Partenaire officielle SEVE

Télétravail : Comment prendre soin de son dos et dénouer ses tensions, Protocole DO-IN et étirements des méridiens

Lundi 14 juin 2021 de 16h00 à 17h00

Qui n’a jamais eu mal au dos ?

Une vie à 100 à l’heure, mauvaises postures, faux mouvements, stress sont autant de raisons qui déclenche ces douleurs. Ne parle-t-on pas du mal du siècle ?

Le télétravail a augmenté les douleurs chez les personnes qui étaient déja sujettes aux maux de dos, soit 89% de la population (étude BVA). Et si ce n’était pas une fatalité ! Vous apprendrez grâce à des étirements et des automassages simples et facilement accessibles à gérer et détendre votre dos.

Découvrez le Do In !

Do In signifie « la voie avec soi-même ». C’est une technique d’automassage par laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts et plus précisément le bout du pouce, de l’index et du majeur.

L’automassage peut se pratiquer partout : en avion, au bureau ou tranquillement à la maison. Les techniques sont assez simples, inutile d’être un expert du massage. Le principe du Do In est proche de celui du Shiatsu.
Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens) porteuses de notre énergie vitale, le « Qi » .

ObjectifS

Le Do In aide à faire circuler correctement le Qi dans notre corps et à l’harmoniser avec l’énergie présente tout autour de soi. Les bienfaits du Do-IN sont nombreux :

  • Le Do In pratiqué le matin permet de bien démarrer la journée ou une pause relaxante.
  • Le Do In soulage les tensions musculaires : une position assise prolongée au travail par exemple est inéluctablement source de tensions musculaires. Pratiquer l’auto-shiatsu au bureau par exemple est un bon moyen de se débarrasser de ces maux.

Bref, le Do In a tant de bienfaits qu’il est à tester d’urgence 

Déroulé

  • Temps d’ancrage
  • Pratique guidée du protocole de DO-IN et étirements spécifiques du dos.
  • Questions /réponses d’expert

Merci de prévoir une tenue souple.

L’intervenante

Christel PICCIN

Praticienne de Shiatsu

Hypersensibilité : un atout pour l’entreprise ?

Mardi 16 juin 2020 de 16h à 17h

Trait de caractère partagé par environ 20 % de la population mondiale, l’hypersensibilité est loin d’être une lubie ou un effet de mode. Les hypersensibles ont une façon d’être au monde différente. Bien souvent, ils doivent composer avec leur environnement, au risque de passer à côté de leur potentiel.
C’est le cas dans le monde du travail. Comment gérer l’hypersensibilité en entreprise ?
Voici une question qu’il est aujourd’hui nécessaire de se poser.
Comprendre et apprendre à composer avec ces profils uniques peut se révéler être un formidable atout.

Objectifs

  • S’accorder sur ce qu’est l’hypersensibilité
  • Comprendre les besoins et fonctionnement des hypersensibles au travail
  • Dépasser les différences et saisir l’opportunité d’intégrer des hypersensibles dans les équipes de travail

Déroulé

  • Apports sur la thématique de l’hypersensibilité
  • Mise en perspective dans le champ professionnel
  • Questions /réponses d’expert

L’intervenante

Anne Line FROMENT

 

Coach professionnel

Psychologue du Travail

Au travail, la meilleure posture c’est le mouvement

Lundi 15 juin 2021 de 17h à 18h

La pratique régulière de l’Activité Physique Adaptée permet de réduire de manière significative les troubles musculo-squelettiques qui sont la cause principale d’arrêts de travail et de multiples problématiques de santé.

Notre objectif est de vous inviter à pratiquer l’Activité Physique Adaptée et d’en faire un nouveau geste professionnel pour préserver votre santé et améliorer votre qualité de vie au travail.

Objectifs

  • Découvrir l’activité physique au travail.
  • Comprendre comment cette activité de santé au travail et de QVT prend sa place dans le quotidien de l’entreprise au service de la cohésion et de la performance des équipes.

Déroulé

  • Exercice d’échauffement pour entrer en matière et comprendre ce qu’est l’activité physique au travail
  • L’activité physique au travail : c’est quoi ? pour qui ? pour quels métiers ? pour quel impact ?
  • La dimension collective de l’activité physique au travail :
    • Une contribution à la QVT
    • Un outil pour le lien et la cohésion
    • Le cas du télétravail
  • La dimension management de l’activité physique adaptée au travail :
    • Un geste professionnel ?
    • Un outil pour la performance ?
    • Un outil pour la marque employeur
    • Un levier pour le management de proximité
    • Le management une condition pour le meilleur usage de l’activité professionnelle adaptée au travail
  • Questions /réponses d’experts

Les intervenants

Sébastien NIESS
Diplômé en éducation physique et sportive

Spécialiste de l’activité physique adaptée  

Eric GIGNET
Expert en management et stratégie d’entreprise

Conférence
“Bien dans sa tête, bien dans son corps !”

Lundi 14 juin 9h30-10h30

Saviez-vous que vous disposez de 3 trésors ? Ce sont votre esprit, votre cœur et votre corps physique.

Pourquoi faut-il en prendre soin ?

Comment s’y prendre ?

C’est ce que vous découvrirez lors de cette conférence pratico pratique.

Pour éviter d’être victime des “3 B” : Burn out, Brown out et Bore out… La fatigue excessive, la perte de sens ou l’ennui… des solutions existent.

Prendre soin de son esprit, de son corps est la clé de ma prévention d’une longévité en bonne santé.

Découvrez l’approche simple de Frédéric pour que vous aussi vous mettiez en place une stratégie gagnante à tous les coups.

Objectifs

·      Découvrir les 3 trésors de notre vie.

·      Aborder 4 solutions pour s’en occuper

·      Déterminer son propre plan d’action en ciblant 3 priorités pour démarrer votre nouvelle approche bien être

Déroulé

·      Présentation du concept

·      Présentation des outils

·      Détermination de votre plan de développement

·      Questions/réponses.

L’intervenant

Frédéric Monnot


Co fondateur de Sève Solutions

Coach professionnel certifié RNCP

Spécialiste en Shiatsu certifié RNCP