SEVE a choisi d’être partenaire de la soirée Prestige DCF du 9/10/2023 à Colmar en raison de la thématique de l’intelligence émotionnelle, thématique à fort enjeu pour les entreprises aujourd’hui
Régis Rossi 🌟 Conférencier Illusionniste et Motivational Speaker, a abordé ce sujet lors d’une conférence mémorable.
Grâce à sa méthode très particulière et intrigante, Régis a réussi à nous sensibiliser à l’importance de l’intelligence émotionnelle pour réussir et être performant individuellement et collectivement en entreprise.
On fait le point ici, vous venez ?
L’intelligence émotionnelle en entreprise ? de quoi s’agit-il précisément ? Vous savez souvent ce que l’on dit … Avec un chef on obéit, avec un manager on réfléchit, avec un leader on grandit ! L’intelligence obéit à des règles mais l’émotion fait grandir. Bien plus encore, l’émotion est la base de toute réussite. Mais, comment exploiter son potentiel en entreprise ?
Selon le Forum économique, l’intelligence émotionnelle fait partie des compétences clés pour réussir professionnellement.
Voici quelques points retenus, à pratiquer à volonté en entreprise ;
- l’importance de la confiance dans les relations, confiance qui passe d’abord par la confiance en soi
La confiance en soi permet de rester en totale possession de ses moyens, d’être pertinent dans nos actions, de s’ouvrir à de nombreuses opportunités et parfois même de débloquer des situations en interne. Elle offre la possibilité de nouer des relations constructives et d’oser prendre des risques. C’est donc un atout précieux en entreprise qui vous différenciera des autres collaborateurs.
- le choix des mots que nous utilisons au quotidien qui conditionne nos actions et donc nos résultats
Lorsqu’on se laisse emporter par la négativité, les problèmes semblent apparaître tout autour de nous. Par contre, si nous adoptons une attitude positive, il va se passer quelque chose en nous, comme un effet boomerang : « je pense » positif et donc « je suis » positif, je vois des solutions là où d’autres voient des obstacles.
Les mots que vous utilisez au quotidien en entreprise sont très importants et ont un réel impact sur la motivation de vos collaborateurs. Ils sont un atout majeur pour conditionner nos pensées positives, qui induisent de ce fait à des actions positives.
- le sourire comme outil pour créer un climat sain (en plus de l’écoute active)
Vous savez que nous sourions en moyenne moins de 20 fois par jour ? Un enfant, lui, sourit près de 400 fois.
Et pourtant sourire pourrait permet de mieux gérer le stress, la détresse, même la dépression.
Sourire à vos collaborateurs leur donnera confiance en vous. Un bonjour avec le sourire les rassure, surtout si vous leur demandez de venir vous voir dans votre bureau !
– Souriez, c’est bon pour la santé –
- L’importance de l’attention et de la pleine présence
Le management par l’attention est une approche qui met l’accent sur l’importance d’accorder une attention soutenue aux besoins, préoccupations et bien-être des collaborateurs au sein d’une organisation. Il vise à créer un climat de confiance et de respect mutuel, en favorisant le dialogue ouvert et en prenant en compte les aspirations individuelles.
Le management par l’attention se révèle comme un puissant levier pour stimuler l’engagement et l’innovation au sein des organisations
Pour conclure sur l’intelligence émotionnelle, nous citons Régis Rossi :
« c’est l’émotion qui donne toute la personnalité fascinante de chaque être, on peut être admiratif de l’intelligence mais on sera émerveillé par la partie humaniste de l’autre. Cette grandeur d’âme est donnée par la gestion de nos émotions et par leur révélation, en entreprise c’est la vraie intelligence sociale qui nous permet d’appréhender de manière la plus pertinente possible toutes les situations et interactions. »
L’importance de l’intelligence émotionnelle au travail n’est donc plus à sous-estimer. Les aptitudes en lien avec l’intelligence émotionnelle ont un impact positif sur la performance individuelle et collective tant au niveau de la communication, de la productivité ou du leadership.
4 si on abordait ce sujet ensemble pour développer la performance et l’efficacité de vos équipes ?
4SEVE vous accompagne via des conférences inspirantes, des ateliers d’intelligence collective, du coaching, … pour développer cette compétence précieuse au sein de votre entreprise.